Accueil du site > MJC de Moselle > Manifestations des MJC > Quinzaine littérature jeunesse : tout savoir sur la bande dessinée

ANIMATIONS du 16 au 27 février, àdevant-les-ponts (Metz)

Quinzaine littérature jeunesse : tout savoir sur la bande dessinée

« Espiègleries d’hier, p’tites bêtises d’aujourd’hui  », tel est le thème de la 8e Quinzaine littérature jeunesse qui s’ouvre vendredi àla MJC des Quatre-Bornes. Les enfants y apprendront toutes les techniques de la BD. Les organisateurs de la 8e quinzaine littérature jeunesse qui s’ouvre àla MJC du 16 au 27 février prochain, n’avaient vraiment pas envie d’être sérieux, pour une fois ! (article paru dans le Républicain Lorrain)


La MJC des Quatre-Bornes, àDevant-les-Ponts organise sa 8e Quinzaine littérature jeunesse, àpartir de lundi et jusqu’au 27 février prochain. Cette exposition interactive s’intitule Espiègleries d’hier, p’tites bêtises d’aujourd’hui ; elle est inspirée de la bande dessinée Petite souris, grosse bêtise , parue aux éditions de la Gouttière. C’est l’histoire d’une petite fille dont les dents n’ont pas commencé àtomber. Une petite Suzie attachante, volontaire et débrouillarde… À partir du scénario de Loïc Dauvillier, cette exposition permet d’expliquer aux enfants les techniques de la BD àtravers des jeux interactifs, accessibles aux plus jeunes.

Aurèle Duda, artiste plasticien et origamiste, animera des ateliers avec les enfants des centres aérés et les scolaires de Metz et Woippy. Photo Archives RL/Gilles WIRTZ

Apprendre les codes en jouant

Avec Suzie, l’héroïne de Petite souris, grosse bêtise , et des dessins inédits d’Alain Kokor, les enfants dessinent, manipulent, en apprenant les bases de la BD. Et les panneaux de l’exposition, 100 % interactifs, permettent d’en apprendre tous les codes.

Dans le cadre de cette manifestation, la MJC a fait appel àplusieurs intervenants extérieurs, notamment Jean Pauline, président du Festival de la BD de Marly, qui a bien voulu prêter des éléments de décoration et des silhouettes de personnages de bandes dessinées en bois. Aurèle Duda, artiste plasticien et origamiste, animera des ateliers avec les enfants des centres aérés et les scolaires de Metz et Woippy. Thierry Martin, illustrateur, interviendra auprès des élèves du collège Jean-Rostand pour les initier àleur propre création d’une bande dessinée.

Vendredi 20 février, un spectacle tout public àpartir de 6 ans), intitulé Contes et espiègleries , sera présenté par Stéphane Kneubuhler, de la Compagnie Colporteur de rêves. Durée : 55 minutes. Tarif : 3 € par enfant, 5 € par adulte.

Quinzaine littérature jeunesse, de 10h à12h et de 14h à18h, du lundi au vendredi, du 16 au 27 février.
  • Vernissage le 16 février, à18h30.
  • Réservations (pour le spectacle) :
  • MJC des Quatre-Bornes,
  • rue Étienne-Gantrel,
  • 03 87 31 19 87