Accueil du site > MJC de Moselle > Manifestations des MJC > Les Cafés Archéologie de la MJC de Saint-Avold

Les Cafés Archéologie de la MJC de Saint-Avold


PROGRAMME DES CAFÉS - ARCHÉOLOGIE par Pauline HART MJC de Saint-Avold

  • 21 février : Le métier d’archéologue, entre fantasmes et réalité Le métier d’archéologue a toujours fait rêver  : reconstituer l’invisible, le passé disparu a conduit àla naissance d’un véritable mythe. Mais quelles en sont les composantes, d’où vient cette vision fantasmée et se révèle-t-elle utile pour les archéologues ? Enfin, que peut-on réellement faire àpartir des seuls vestiges, en d’autres termes : quelle est la réalité du métier ? A travers des documents écrits, iconographiques et vidéo, plongez dans l’histoire de ce merveilleux métier et découvrez que la réalité n’a pas grand-chose àenvier àla fiction…
  • 28 mars : Les différentes civilisations, idées reçues et préjugés ! A travers des documents multiples et variés, abordons ensemble la question des différentes civilisations passées. Entre gaulois chevelus, égyptiens esclavagistes et grecs démocrates, nombreuses sont les idées reçues qui demeurent encore aujourd’hui attachées aux différentes sociétés et brouillent la réalité passée, hiérarchisant les civilisations entre sociétés encensées et mal aimées. Maître mot : renversons les préjugés !
  • 18 avril : Apparition de l’écriture : société écrite, société orale Traditionnellement, l’écriture a toujours été perçue comme une des principales innovations de l’humanité, àl’instar de l’agriculture par exemple. Fruit d’une lente évolution, elle a gagné progressivement toutes les sociétés…ou presque. En abordant des problématiques telles que les avant-courrier de l’écriture, les causes d’apparition de cette dernière, l’influence des différents supports, découvrons ensemble les différentes écritures apparues àtravers le monde et le temps et comparant les, àl’aide de l’ethnologie notamment, aux sociétés qui ont gardé une tradition orale et qui bien souvent sont perçues comme inférieures. Alors, tradition orale contre tradition écrite : quels résultats ?
  • 16 mai : Les femmes de la préhistoire au Moyen âge A l’heure de l’égalité des sexes et du féminisme, confrontons divers documents archéologiques s’échelonnant de la préhistoire au Moyen Age afin d’appréhender le rôle des femmes dans les sociétés anciennes. Peut-être le passé a-t-il encore quelque chose ànous enseigner ? Alors apprenons ensemble àconnaître les grandes dames cachées derrière les grands hommes…
  • 20 juin  : Essai de mythologie comparée Véritable discipline de l’anthropologie sociale inventée au XIXème siècle par Max Müller et portée depuis par des chercheurs tels que James Frazer ou George Dumézil, la mythologie comparée consiste en la comparaison des mythes de peuples différents. De cette étude découlent des résultats étonnants et je vous propose, lors de cette modeste intervention, de les découvrir avec moi.

P.-S.

Chariot cultuel de Trundholm, Source : Musée historique du Danemark (http://natmus.dk/)