Accueil du site > MJC de Moselle > Actualités des MJC > La semaine européenne de la réduction des déchets

La semaine européenne de la réduction des déchets


Du samedi 16 au dimanche 24 novembre a lieu comme chaque année la semaine européenne de la réduction des déchets (ou SERD pour les familiers !)

« L’objectif de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco labellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) ! Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » (tiré du site http://www.serd.ademe.fr/)

Pour ceux qui ont déjà prévus des actions concrètes, vous pouvez inscrire vos actions sur le site de l’ADEME http://www.serd.ademe.fr/(qui est porteuse du projet pour la France) !

La date limite des inscriptions sur le site est fixée pour le jeudi 7 novembre.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez visitez le site européen de la semaine http://www.ewwr.eu/fr/

Pour compléter la démarche, saviez-vous que le vendredi 15 novembre, c’est la journée mondiale du recyclage ?

Lancée initialement en 1997 aux Etats-Unis par la National Recycling Coalition, « l’America Recycles Day » n’a cessé de prendre de l’ampleur aux Etats-Unis à travers les ans, jusqu’à devenir aujourd’hui la journée mondiale du recyclage !

Mettre en avant le recyclage des déchets ou la revalorisation de ceux-ci en leur offrant une seconde vie, voici la raison d’être de cette journée !

Alors, si vous envisagez réaliser des actions, faîtes-le moi savoir par tous types de moyens qui soient pour que nous les réalisions ensemble, je suis à votre disposition !


Du côté de la MJC de DIEUZE

En partenariat avec l’association A.V.O.I.N.E du Saulnois, la MJC de DIEUZE participe à la semaine :

  • Vendredi 15 à 17h30 à la MJC : Vernissage de l’exposition d’Anna D et des œuvres du périscolaire accompagné d’un Buffet 0 déchets, pour inaugurer la Semaine
  • Du Vendredi 15 au samedi 23 : Exposition d’Anna D à la MJC
  • Samedi 16 et Mercredi 20 : Avec le Lycée « La Providence » Opération Chariot Mini Maxi à l’Intermarché + Opération étiquetage dans le magasin de Achat Futé = moins de déchets

Pour plus de détails sur le programme, contactez la MJC ou l’association A.v.o.i.n.e !

mjc.dieuze chez wanadoo.fr - 03 87 86 97 41 ou avoine.saulnois chez laposte.net


Du côté de la MJC des 4 BORNES de Metz

Dans le cadre de la semaine, la MJC des 4 Bornes a programmé plusieurs actions autour des thématiques du compostage, de la transition agricole et du gaspillage alimentaire. Le programme est en construction.

Demandez plus de renseignements auprès de la MJC elle-même au 03 87 31 19 87.


Du côté de la MJC METZ-SUD

En collaboration avec Metz Metropole, la MJC METZ-SUD propose des actions autour du projet « Stop au gaspillage, Opération zéro déchet ! »

Au programme de la semaine :

  • Lundi 18, de 17h à 18h : mené par Elodie PIQUETTE de Metz Metropole pour marquer la venue du composteur au sein de la maison, un atelier de sensibilisation au compostage sera proposé.
  • Mardi 19, jeudi 21 et vendredi 22 : Goûters Zéro déchets suivi d’ateliers de sensibilisation au tri sélectif, au gaspillage alimentaire, etc. menés par Aurélien de la MJC.

Notons, que cette semaine sera également l’occasion pour mettre en place le tri sélectif dans la maison !

Pour plus d’infos, contactez la maison par téléphone au 03.87.62.71.70.