Accueil du site > MJC de Moselle > Manifestations des MJC > "La nuit juste avant les forêts" de Koltès

"La nuit juste avant les forêts" de Koltès

Projet théâtre Koltès


Grâce àl’association messine Quai Est, la MJC de Boulay participe àun projet théâtre de découverte de l’écriture Koltès mis en place dans le cadre de la biennale Koltès organisée par Quai Est en octobre 2012 et qui se poursuit encore avec notamment une représentation àBoulay le 13 janvier prochain.

Un des piliers de ce projet est Daniel Proia, metteur en scène de la Compagnie La Mandarine Blanche, autour duquel gravite plus de 20 jeunes participants de 16 à25 ans de la MJC de Boulay, de Metz en lien avec l’équipe de prévention spécialisé du CMSEA et du territoire de Uckange.

Mêlant théâtre, musique, danse hip hop et capoeira, ce projet fait appel aux compétences de chacun des participants.

L’objectif du projet, c’est de tisser des liens pour favoriser le vivre ensemble dans une société individualiste où la cohésion sociale faiblit. Il est réussi ! Rencontres, échanges, chacun a su apporté sa pierre àl’édifice de « La Nuit juste avant les forêts  », cette pièce de Bernard Marie Koltès, l’auteur français contemporain le plus joué au monde qui est Messin. Il nous parle d’un étranger qui est perdu dans une ville àqui il arrive des galères.

« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé  » (Alphonse de Lamartine), tel pourrait être une des devises de ce projet fédérant des personnes hétérogènes de milieux différents. Chacun, si unique, est essentiel àtoutes les étapes du projet : un seul manquant aux répétitions et tout devient compliqué… Bref, une première représentation a eu lieu le 20 octobre dernier au théâtre du Saulcy de Metz, bondé, àl’occasion de la biennale Koltès ! Une belle prestation de nos jeunes saluée par tous !

C’est pourquoi le Conseil Général de Moselle a souhaité poursuivre l’aventure en nous accompagnant pour deux nouvelles représentations : le 12 janvier au théâtre du Saulcy àMetz et le dimanche 13 janvier à16h àla salle des fêtes du complexe Omnisports àBoulay-Moselle. Il ne vous reste plus qu’àvenir nombreux découvrir « La Nuit juste avant les forêts  » – Chantier !!! L’entrée est libre.


  • MJC de Boulay
  • Adresse postale :
  • 2, Place de la Vendée
  • 57220 Boulay-Moselle

Adresse du local : Rue de l’abattoir