Accueil du site > UDMJC Moselle > Actualités > L’ÉCOLIER AU SPECTACLE 2012/2013

L’ÉCOLIER AU SPECTACLE 2012/2013

PROGRAMMATION SCOLAIRE DE SPECTACLES JEUNE PUBLIC EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE METZ


Le projet "Écolier au Spectacle" est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Metz, l’Éducation Nationale, la Ligue de l’Enseignement et la Fédération des MJC de la Moselle. Il participe d’une démarche culturelle globale en direction des écoles, traduisant une volonté commune de respecter et d’appliquer le droit àla culture pour les enfants.

objectifs

Apprendre àdevenir spectateur, se veut un des axes majeurs de la politique éducative menée par la Ville de Metz auprès de tous les jeunes élèves des écoles de Metz.

L’opération Ecolier au Spectacle, propose àtous les enfants, scolarisés en grande section de maternelle ainsi qu’en CM2 dans les écoles publiques de Metz, un spectacle vivant de qualité pendant le temps scolaire. Les représentations s’accompagnent d’un travail autour du spectacle.

Ce projet vise avant tout l’épanouissement de l’enfant tant en terme de découverte de la culture vivante, que de construction personnelle, de développement de l’imaginaire et de la formation de l’esprit critique. Il s’inscrit dans une approche de généralisation de l’éducation artistique et culturelle cohérente avec le socle commun de connaissances et de compétences (voir : B.O. n°19 du 8 mai 2008 / circulaire n°2008 – 059)


Les MJC, Scènes Culturelles de Proximité

Depuis quelques années maintenant les MJC Å“uvrant au développement culturel se sont auto-labellisées "Scènes culturelles de proximité". Une "SCP" est un lieu pour tous, d’ouverture permanente aux populations, aux groupes sociaux, aux collectifs comme aux individus, aux acteurs culturels amateurs et professionnels. Ces Scènes culturelles de proximité pensent l’approche des Å“uvres et du public, de l’art et des populations, de manière différente. Le projet d’éducation populaire défendu par les MJC propose de permettre àchacun de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de mieux le percevoir, pour mieux l’appréhender et ainsi le modifier. Le langage culturel permet cette approche. Pour les MJC, la culture est pensée comme un processus, et non comme un objet dont une majorité de personnes seraient àjamais dépossédées. L’art est donc prétexte.

Dès l’enfance, l’accès àl’art est primordial. Le spectacle vivant contribue àl’éducation et àla construction de chacun, tout en offrant une occasion rare de profiter d’une pratique culturelle associant enfant et adulte. Le temps du spectacle est donc un moment privilégié, que l’ensemble des organisateurs, bénévoles et professionnels, accompagnent pour accueillir chacun d’entre vous dans les meilleures conditions possibles.

Les MJC de Metz, dans le cadre du projet "Écolier au Spectacle", invitent des élèves de grande section de maternelles et de CM2 àdécouvrir le monde des arts vivants : théâtre de rue et spectacle de mots, théâtre musical et d’objets, conte et musique. Ce voyage àtravers les différentes formes de spectacle vivant est complété par un travail de médiation culturelle mené par les MJC de Metz et leur fédération. Ce sont des temps de rencontres, d’échanges et de partages qui enrichissent nos quotidiens et éveillent nos curiosités.