Accueil du site > MJC de Moselle > Actualités des MJC > « Lire, dire, jouer B.M. Koltès » avec les jeunes des quatiers (...)

« Lire, dire, jouer B.M. Koltès » avec les jeunes des quatiers messins


En 2012, dans le cadre de la Biennale KOLTES organisée par l’association Quai Est, la MJC de Metz Borny s’associe à deux autres MJC de l’agglomération messine pour faire découvrir aux jeunes adolescents des quartiers le dramaturge B.M. Koltès. Scènes culturelles de proximité par excellence, les MJC ont le souci de permettre à chacun de s’épanouir et de prendre conscience de ses aptitudes afin de préparer les jeunes, et les moins jeunes, à devenir « des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante » (article 2 des statuts des MJC).

Ainsi, ce sont 10 adolescents âgés de 12 à 15 ans qui participent, à l’instar de l’expérience réussie de 2009, à cette aventure de découverte théâtrale. Grâce à Sylvie PELIGRINI, de la Cie Coup de Théâtre, ils ont, cet été, commencé un travail d’apprentissage de textes choisis dans l’œuvre du dramaturge messin. Epaulés par Vincent BERNARD, auteur messin et éditeur numérique, ils s’aventurent également à s’approprier son style et à écrire une partie de leur spectacle. Cette création unique en son genre sera présentée lors de la semaine Koltès, le vendredi 19 octobre 2012 à 20h au théâtre du Saulcy. Mais avant cela, ils avaient à cœur d’inviter le public à les rencontrer, à leur présenter une partie de ce travail de création, à répondre aux questions relatives à leur engagement dans cette aventure, à leur rencontre avec des jeunes d’autres quartiers.

Côté pratique :

  • « Lire, dire, jouer B.M. Koltès »
  • Mercredi 10 octobre 2012 à 16h
  • Salle Capitulaire - Cloître des Récollets - 1 rue des Récollets 57000 METZ

source : http://www.laplumeculturelle.com


Egalement sur le web :