Accueil du site > MJC de Moselle > Manifestations des MJC > 4ème rendez-vous du Festival de la Culture au Jardin, organisé par la MJC de (...)

4ème rendez-vous du Festival de la Culture au Jardin, organisé par la MJC de Condé-Northen

avec au programmeAndré Mergenthaler : violoncelle


André Mergenthaler : violoncelle,

  • Vendredi 24 août, 20h à Vaudoncourt (commune de Varize) ;
  • avec visite du musée Clément Kieffer de Varize (de 18h30 à 19h30).

André Mergenthaler est un fou. Pas n’importe lequel mais un savant fou. Avec une virtuosité et une démence géniales, il pousse son violoncelle au-delà des limites connues : il le torture, le pince, le tape, l’électrise, le boucle mais aussi le caresse, le fait frémir, vibrer, hurler…

L’instrument, en fusion avec l’artiste grimaçant et gesticulant, renvoie et transforme des thèmes connus et parfois inattendus, de Philadelphia de Springsteen au Prélude de Bach, en passant par Smoke on the Water de Deep Purple… En transe, André Mergenthaler transporte un public hypnotisé d’un thème à l’autre, sans que l’on sache vraiment à quel moment, ni par quel chemin, ni pour combien de temps.

En effet, lorsqu’André s’empare de l’espace, il s’accapare également le temps, étirant les secondes, distordant les minutes, bouclant l’instant sur lui-même. André nous invite à contempler l’Abîme, avec pour seul risque l’envie que ça ne s’arrête jamais. A vivre absolument !

Violoncelliste et compositeur d’exception, André Mergenthaler (né en 1957) a étudié le violoncelle à la Musikhochschule de Cologne avec Boris Pergamenschikow. Après une tournée avec la chanteuse Julia Migenes, il rejoint le groupe mythique français Art Zoyd, avec lequel il parcourt les scènes du monde entier. Passionné de toutes les musiques, il est aujourd’hui reconnu pour ses Cello-Loops, où il joue seul sur scène, à l’aide de pédales de loop/samples et de distorsion en live.

http://www.myspace.com/andremergenthalerfansite

Lors de cette soirée, présentation de photos d’Héléna Durant et exposition Plum’de Com.

  • Rendez-vous au musée Clément Fieffer, vendredi 24 août à partir de 18 heures 30. Concert à 20 heures (Vaudoncourt).