Accueil du site > Citoyenneté > Citoyenneté > Lutter contre l’abstention aux élections avec humour

Lutter contre l’abstention aux élections avec humour


Lutter contre l’abstention aux élections avec humo

Pendant une semaine, Courcelles est devenu le théâtre d’une opération originale. Deux enquêteurs se présentant de l’ Inrat (Institut national de recherche sur l’avenir des territoires) ont parcouru le village. Ils présentaient aux habitants leur Plan de lutte contre l’abstention (le Pluca) et les invitaient àdonner leur avis. Il s’agissait en fait des comédiens de la compagnie Azimut, engagés par la fédération des MJC dans le cadre de son projet « citoyenneté  ».

Après des interventions àBruyères (88) autour de la laïcité et àDieuze (57) sur l’environnement, cette compagnie de théâtre professionnelle a été accueillie par la MJC de Courcelles.

Des personnes complices ont joué le jeu pour ces interventions décalées. Tous âges confondus, les habitants étaient invités àdonner leur avis et àdevenir le porte-parole d’un slogan choc : « Ã€ Courcelles, si tu ne votes pas, tu la ramènes pas !  »

Pour les enseignants, qui ont tout de suite adhéré au projet et les soixante élèves du primaire, ce fut une leçon grandeur nature sur la citoyenneté. Les élèves ont présenté leurs solutions pour encourager le vote : organiser un goà»ter, infliger des amendes, proposer des projets qui donnent envie (plus de zoos par exemple). Les deux comédiens enquêteurs sont allés aussi sur le terrain de pétanque, de tennis, au cours de gym, àla Petite épicerie, àla rencontre des ados, sans oublier de consulter le premier magistrat…

Le résultat de cette enquête a ensuite été présenté lors d’une conférence, où tout a été dévoilé aux enfants et adultes, venus très nombreux, qui ont unanimement apprécié cette prestation.

Ce projet a reçu le soutien de la Région, du Département et de la municipalité, et verra son aboutissement en fin d’année, lors du spectacle crée àl’issue des différentes interventions. La MJC et la commune se sont déjàportées candidates.