Accueil du site > MJC de Moselle > Manifestations des MJC > formation / atelier : « Désintoxication de la langue de bois (...)

formation / atelier : « Désintoxication de la langue de bois »


Dans le cadre d’un projet initié par la Fédération Départementale des MJC de Moselle et soutenu par la Ville de Metz, le Conseil général et le Conseil Régional, nous proposons :

  • Une formation / atelier :
  • « Désintoxication de la langue de bois » Animé par la Scop l’Orage
  • et suivie d’un déjeuner papotte

- Cet atelier se tiendra le 28 MARS 2012
- Grand Grenier des Récollets de 09 à12h30

Scop l’Orage La rhétorique peut-elle casser des briques ? Cet atelier débutera par un entraînement àla désintoxication de la langue de bois.

Comment désormais être contre la démarche qualité, la logique de projets, la gestion axée résultat, la pédagogie par objectifs ? Nous serons proposés une série d’exercices àrépéter chez soi, dans le bus, en réunion d’équipe afin de construire des résistances intellectuelles àces mots qui nous piègent. Car les mots ne sont pas neutres : toute une conception du monde s’exprime àtravers le vocabulaire et les règles de la syntaxe.

Apprendre la pensée critique, c’est aussi apprendre àévaluer des arguments, àjuger les informations et les idées qui nous sont soumises. Dénouer les discours des médias, des politiques, du management, apprendre àfaire le tour complet d’un argument avant de le réfuter ou d’y adhérer, autant de petites situations qui peuvent avoir de grandes incidences dans la sphère professionnelle, de la vie de la cité, jusque dans l’intimité. Nous testerons ensemble nos croyances et observerons, grâce aux outils de la psychologie sociale, de la sociologie critique et de l’éducation populaire, quels sont les mécanismes àl’œuvre qui nous font adhérer àun discours.