Accueil du site > UDMJC Moselle > Actualités > La Soupe aux urnes

La Soupe aux urnes

« Avec les MJC, stimulons la réflexion, le besoin et le désir de citoyenneté des jeunes »


Communiqué de presse -

Au regard des difficultés d’insertion citoyenne des jeunes, et de sa mission d’accompagnement des MJC vers leurs rôle de formateur de « citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante », la FDMJC de Moselle souhaite développer des outils innovants, et donner accès aux MJC du territoire à des outils expérimentés dans d’autres départements ou régions, pour des interventions visant à stimuler la réflexion, le désir de « citoyenneté active » chez des jeunes mosellans.

Pour toucher le plus de jeunes possible, et issus de milieux socioculturels différents, la FDMJC envisage de recourir à des actions et moyens diversifiés, et pour sortir de la « morosité » ambiante, nous souhaitons des moyens qui concourent à une éducation au politique « joyeuse et offensive »…

« La soupe aux urnes » : Chacun veut pouvoir « remplir sa marmite », personne ne veut « boire le bouillon »… Pour choisir les « grosses légumes » qui nous gouvernent, il faut y aller de son « grain de sel »… Quel potage !

La FDMJC et les MJC offrent, devant la mairie, ou une mairie annexe, ou encore sur une place publique ou dans un supermarché, une « soupe (d’éducation) populaire », gratuite aux détenteurs de leur carte d’électeur et aux personnes venant de s’inscrire sur les listes électorales, payante pour les autres… Le but de l’action étant d’encourager les gens à prendre part aux élections et à faire entendre leurs voix.

Le principe :

Monter en extérieur un stand festif où une dégustation de soupes variées sera possible. Les gens les ayant goûtées sont invités à voter pour la soupe qu’ils préfèrent.

La possibilité de voter pour la meilleure soupe est possible sur justificatif d’inscription sur les listes électorales ou sur présentation de sa carte d’électeur.

Conjointement aura lieu un « porteurs de paroles », lieu d’expression citoyenne, portant sur le thème du vote.

Pour le concours de soupes, une urne/soupière en or sera remise à l’équipe ou à la personne qui a fait la soupe élue, et qui sera candidate au prochain concours de soupe aux urnes, car l’urne d’or y sera remise en jeu.

Organisation sur Metz :

La Soupe aux urnes

Trois dates :

  • Jeudi 15 décembre, de 15h00 à 18h00, en centre-ville, Rue Serpenoise, près de la colonne de Merten. Partenaires : Ville, Conseil Régional, FRMJC, FDMJC, CRI-BIJ

Modalités : un stand soupe et animation porteurs de paroles près de la colonne de Merten, (lieu de rassemblement habituel des jeunes de Metz). En centre ville, les personnes désireuses de s’inscrire sur les listes électorales recevront tous les documents nécessaires pour le faire facilement et rapidement en mairie.

  • Vendredi 16 décembre, de 10h00 à 12h30, à Borny, Boulevard de Provence, devant la médiathèque. Partenaires : MJC Metz Borny, Ville, Conseil Régional, FRMJC, FDMJC

Modalités : un stand soupe et animation porteurs de paroles devant la médiathèque, (en face du marché qui a lieu au même moment), et une ouverture d’un bureau de l’Etat Civil sur place.

  • Samedi 17 décembre, de 10h à 12h30, à la Patrotte, dans le supermarché Simply et devant la maire de quartier. Partenaires : AMIs Metz Nord Patrotte, MJC des 4 Bornes, Ville, Conseil Régional, FRMJC, FDMJC,

Modalités : un stand soupe et animation porteurs de paroles dans l’entrée du supermarché Simply, (lieu de passage le plus fréquenté du quartier), et une ouverture d’un bureau de l’Etat Civil à la mairie de quartier où se tiendra le concours de soupes.