Accueil du site > UDMJC Moselle > Actualités > NANCY- DAKAR A VELO ET FORUM SOCIAL MONDIAL AU G20

FÉDÉRATION DEPARTEMENTALE DES MJC DE MOSELLE

NANCY- DAKAR A VELO ET FORUM SOCIAL MONDIAL AU G20

UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ! Jeudi 24 novembre - Maison des Associations - Metz


semaine de la solidarité internationale

Nancy - Dakar Les grands enjeux de l’actualité internationale quotidienne mettent en exergue le cri mondial sans cesse plus sonore appelant au respect des droits humains. Des révolutions du Maghreb aux contestations sur les questions de dettes publiques, d’évolution énergétique, ou de pauvreté, partout semblent retentir des sirènes d’alarme. Qu’ils soient civils, économiques ou culturels, les droits des individus et des peuples semblent souvent n’exister que dans les déclarations et les promesses politiques alors que c’est pourtant dans leur respect que tient la base d’un possible développement.

droits Dans l’effervescence citoyenne de ce début de décennie, la 14éme édition de la semaine de la solidarité internationale montrera comment ces droits sont traduits en actes par des citoyens du monde qui résistent et agissent pour construire et inventer les bases d’un mieux vivre ensemble.

Ainsi, le slogan « DroitS à l’essentiel » met-il en lumière ces millions de citoyens du monde qui, parfois même au péril de leur vie, s’engagent et œuvrent pour faire vivre ces droits.

En France, du 12 au 20 novembre 2011, la semaine de la solidarité internationale offre une possibilité de nous saisir collectivement de nos droits et liberté d’expression pour porter haut et fort les valeurs de la solidarité internationale et être acteurs d’un monde plus équitable, ici et ailleurs.

A cette occasion, la Fédération départementale des MJC de Moselle, s’associe aux associations Voyage et Partage-Peuples solidaires pour une soirée débat citoyen le :

- Jeudi 24 Novembre 2011 à 20 heures
- Maison des Associations
- 1, rue du Coëtlosquet / 57000 Metz
- Salle 214 (2ème étage)

A partir d’un diaporama « Du forum social de Dakar au G20, compte rendu vivant d’une action originale » et du témoignage d’Irène Gunepin qui a effectué ce périple, nous invitons tous les citoyens qui le désirent à débattre librement en abordant différentes thématiques dont le droit à l’alimentation, la dégradation de l’environnement, les droits de propriétés, le droit d’accès à la terre, en particulier pour les femmes, l’agriculture familiale, etc ….