Accueil du site > MJC de Moselle > Manifestations des MJC > Quinzaine Culturelle Littérature Jeunesse - 4ème édition

Quinzaine Culturelle Littérature Jeunesse - 4ème édition


Quinzaine Culturelle Littérature Jeunesse - 4ème édition


La Fontaine et ses fables à la MJC

C’est en présence du maire de Metz, Dominique Gros, de son adjoint, Thomas S cuderi, chargé de la jeunesse, et de François Grosdidier, député-maire de Woippy, qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition des œuvres originales de Martin Jarrie, illustrateur des fables de la Fontaine, et l’ouverture de la quinzaine de la littérature jeunesse à la MJC des Quatre-Bornes qui se poursuit jusqu’au vendredi 18 février.

Le président de la MJC, Jacques Becker, entouré de Danièle Vincent-Viry, animatrice culturelle permanente, et de la directrice, Claudine Dardaine, après avoir accueilli le public, a remercié les représentants des municipalités de leur présence et a souligné l’importance du travail préparatoire réalisé par les salariés de l’association, les stagiaires, mais surtout l’investissement considérable de ses bénévoles qui constituent le socle de toute vie associative. Territorialité

L’exposition, non figée, se construit au fur et à mesure, avec des travaux collectifs exécutés par les enseignants de plusieurs écoles de Metz et de Woippy (affiches, dessins, maquettes, collages, puzzles) ; plusieurs représentations théâtrales sont également prévues pour les enfants.

Pour mener à bien cette quinzaine, la MJC a fait appel à ses partenaires comme les AMI’s de la Patrotte, le centre Boileau de Woippy, la Maison pour tous, l’Espace livres de Woippy, la Fédération des MJC, la Maison de la culture et des loisirs de Metz.

Et comme le précisait Thomas Scuderi : « Il faut introduire la notion de territorialité. Plusieurs communes se doivent de collaborer ».

Cela signifie que ce type d’offre culturelle soit diversifiée et élargie à d’autres MJC, afin que ce réseau, certes sans commune mesure avec les grandes institutions culturelles émergentes comme le Centre Pompidou de Metz, puisse avoir toute sa place au sein des quartiers pour favoriser leur dynamisme et contribuer à l’éducation populaire en général.

Gageons sur le franc succès de cette manifestation.

Républicain Lorrain Publié le 12/02/2011


« Le loup et le chien » a été récité par Dominique Gros. Photo RL