Accueil du site > UDMJC Moselle > Actualités > Le spectacle vivant pour tous (Paru dans L’Associatif - Hors Série - (...)

Le spectacle vivant pour tous (Paru dans L’Associatif - Hors Série - Catalogue des intiatives octobre 2010)

La Fédération des maisons de la culture et de la jeunesse (Fdmjc) de Moselle et ses équipes, avec ses équipes de bénévoles et de professionnels, ont construit un projet d’intervention culturelle. Ce dernier offre àun public éloigné des pôles culturels la possibilité d’accéder àdes spectacles vivants.


Le spectacle vivant pour tous

DÉJÀ DIX ANS DE PROGRAMMATION

L’objectif du projet est àla fois simple et ambitieux ; il s’agit de favoriser l’accès àla culture au plus grand nombre, en amenant le spectacle vivant au plus près du public, avec un travail local de médiation. En proposant des spectacles jeune public au sein des Mjc de Moselle, plusieurs principes sont défendus : offrir un droit àla culture, quelles que soient les origines sociales, géographiques et culturelles du public, présenter du spectacle vivant et permettre au public de trouver d’autres références que les images virtuelles ou télévisuelles, donner la possibilité àdes familles de pratiquer une activité susceptible d’intéresser àla fois parents et enfants, pour offrir des temps privilégiés au sein de la famille. Ce projet mobilise deux salariés et des bénévoles et professionnels des Mjc locales. Soutenus par le conseil général de Moselle, la direction départementale de la jeunesse et de la cohésion sociale et l’Éducation nationale, les spectacles organisés sont proposés àdes tarifs raisonnables de 1 à5 euros. Le projet compte dix ans de programmation avec un minimum de 5 000 spectateurs par an (hors spectacles de rue) et mobilise une trentaine de Mjc locales, transformées pour l’occasion en scènes culturelle de proximité. C’est ainsi que les MJC de Moselle permettent àune vingtaine de compagnies de se produire essentiellement en milieu rural.

UNE ORGANISATION RODÉE

La programmation s’adresse en priorité au jeune public mais il est plus judicieux de parler de spectacles tout public. Les adultes, une fois les préjugés dépassés prennent souvent grand plaisir àassister aux représentations. Pour la majorité des MJC concernées, les représentations se déroulent dans des salles communales mises àdisposition le plus souvent àtitre gracieux et qu’il faut aménager. Disposant de peu de moyens logistiques et techniques, les spectacles sont assurés le plus souvent par des compagnies autonomes. Les Mjc portent les projets d’accueil des compagnies, de la signature des contrats jusqu’au terme du spectacle. La FDMJC accompagne bénévoles et professionnels pour veiller àla bonne mise en oeuvre du projet : validation des budgets conçus, respect des conditions techniques, aménagement des salles, qualité d’accueil du public, codes et rites du déroulement d’une représentation, etc. Des temps de formations spécifiques àl’accueil de spectacles vivants sont aussi mis en place àla demande des Mjc locales ou sur proposition de la Fdmjc. Le choix des compagnies est effectué par deux professionnels de la Fdmjc et par un petit groupe de bénévoles et de professionnels des associations locales. De plus, les Mjc locales profitent de cette programmation pour proposer aux enfants, aux adolescents et aux adultes, la découverte de nouvelles activités culturelles par la mise en place de stages et d’activités intergénérationnelles ou familiales.

LE DROIT À LA CULTURE

Ce projet vise l’épanouissement de l’enfant. C’est la traduction d’une volonté commune des Mjc et de leurs partenaires de respecter et d’appliquer le droit àla culture pour les enfants. Il correspond aussi àune approche de généralisation de l’éducation artistique et culturelle définie récemment par le ministère de l’éducation nationale, dans le cadre du socle

Télécharger le Hors Série sur : http://www.mylorraine.fr

  • L’ASSOCIATIF
  • Catalogue des initiatives octobre 2010
  • HORS-SÉRIE
  • en collaboration avec la Région Lorraine et le CRAJEP
  • www.lassociatif.fr
  • Fédération des maisons de la culture et de la jeunesse de Moselle
  • 1, rue du coetlosquet
  • 57000 Metz
  • www.fdmjc.org
  • Frédéric Kieffer
  • Yoann Delaqueze
  • 03 87 69 04 80