Autour de la Guitare


La MJC de Condé-Northen, en partenariat avec Scènes et Territoires et Lorraine, vous propose une soirée "Autour de la Guitare", le samedi 9 octobre à partir de 18 heures 45.

Vous trouverez le programme sur les PDF en pièces jointes.


Renseignements :


Article paru dans le RL - Publié le 03/10/2010

Pour la deuxième année consécutive, la MJC de Condé-Northen et Scènes et Territoires en Lorraine ont unis leurs efforts et proposent un rendez-vous « Autour de la Guitare ». Sur la même base que celle qui a fait son succès en 2009, l’équipe d’animation a bâti un programme autour de la formation : Montain Men, concert décentralisé du Nancy Jazz Pulsation.

La première édition de la nuit de la guitare de Condé-Northen, l’an passé en marge du festival Nancy Jazz Pulsation, a été une réussite. Sur la même base que celle qui a fait son succès en 2009, l’équipe de la MJC de Condé-Northen et de Scènes et Territoires en Lorraine organisent un 2e rendez-vous autour des guitares, ce samedi 9 octobre à la salle du Moulin à Northen, sur la route de Mussy-l’Evêque. Un programme bâti autour de la formation Montain Men, dans le cadre de son concert décentralisé du Nancy Jazz Pulsation.

La guitare est l’un des instruments comptant le plus de parents éloignés à travers l’histoire. Bien évidemment les premières guitares étaient différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui : généralement les cordes étaient doublées, le corps très court et le manche comportait rarement plus de 8 frettes.

La guitare convient aux styles les plus divers : classique, folk, rock, jazz ou encore flamenco…

Avec le piano, l’harmonica et le violon, la guitare est probablement l’instrument le plus diffusé au monde.

Par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux, elle est l’instrument favori de beaucoup pour l’accompagnement du chant. Comme elle permet de chanter en même temps qu’on en joue, elle est aussi prisée par beaucoup d’auteurs-compositeurs-interprètes contemporains. Le programme

Au programme de cette seconde édition :

- A 18 h 45 : apéritif concert, animé par la jeune Emily. Une guitare, une voix pour des compositions originales, de quoi se "préparer" les oreilles pour le plateau à suivre…

- A 19 h 30 : Guitare classique avec Valérie Schmitt-Clauss.

Originaire de Metz, et professeur de guitare depuis 30 ans à l’école de musique de Forbach, Valérie Schmitt-Clauss a commencé la guitare à l’âge de 4 ans et étudié à Paris avec Alberto Ponce. Professeur depuis l’âge de 16 ans, elle est titulaire du Certificat d’aptitude professeur de guitare. Elle a enregistré un CD en 1999 et a donné des concerts à Forbach et dans la région messine.

Valérie Schmitt-Clauss est également présidente de l’association "La guitare au cœur des cultures", qui a notamment en charge l’organisation du Festival de musiques nomades qui s’est déroulé à Forbach.

Son programme fera découvrir des œuvres de compositeurs espagnols comme Emilio Pujol ou encore Francisco Tarrega

- A 20 h 30 : Blues avec Montain Men. Ian Giddey "Barefoot Iano" harmonica - Mathieu Guillou "M. Mat" voix, guitares, stomphox.

Mountain Men bouscule le petit monde du blues avec une remarquable première auto production. De la rencontre hasardeuse (ou non ?) et du jam impromptu de ces deux artistes est né un duo hors format. Un chanteur et guitariste français à l’aise en picking et un harmoniciste australien font revivre les grandes heures du blues acoustique. Au programme : la rugosité et l’émotion particulière d’une version remuante et originale du folklore américain ; un retour vers un son rural et essentiel.

Prix Electro-Acoustique du Tremplin Blues-sur-Seine 2006, Premier Prix Blues Cognac Passion 2009. Site internet : http://www.mountain-men.fr/site/

Concert décentralisé du Nancy Jazz Pulsation.

- A 22 h 30 : chansons avec les Chênes Truffiers. Les Chênes Truffiers visitent le style "chanson française" en lui donnant un aspect festif et entraînant au travers de leurs compositions et de reprises bien senties de certains groupes phares du style, tels les VRP ou Karpatt.

Voila déjà deux ans qu’ils se sont formés et qu’ils jouent un peu partout : festivals, cafés-concerts et rues… y’en a pour tous les goûts. De l’accordéon à la basse poubelle, en passant par la scie musicale, trompette et saxophone sont de rigueurs quand batterie et guitares s’en mêlent… mélangez le tout et vous obtiendrez un groupe à consommer absolument sans modération ! (http://www.myspace.com/leschenestru...)

Rendez-vous autour de laguitare, samedi 9 octobre à partir de 18 h 45 dans la salle du Moulin route de Mussy à Condé-Northen (près de Boulay). Tarifs de la soirée : 8,50 € adulte ; gratuit - de 16 ans. ; tarif réduit sans emploi, étudiants, adhérents MJC de Condé : 7 €

Documents joints