Partenaires


Partenaires Institutionnels

[fond intertitre] Un partenariat nécessaire et constructif[/blanc][/fond]

L’organisation fédérative de la FFMJC, qui se retrouve dans l’organisation de l’UDMJC, se veut la plus démocratique et la plus transparente possible. Ainsi un mode original de gestion avec l’ensemble des acteurs qui font chaque MJC et leurs fédérations a été mis en place. À tous les niveaux d’organisation de la FFMJC, de l’UDMJC et des MJC, les procédures obligent àco-élaborer, co-décider, co-réaliser et àco-évaluer : c’est ce que nous nommons la "cogestion".

La cogestion des associations et de leurs fédérations permet d’impliquer dans la vie de l’association, des élus, des professionnels, des représentants des collectivités publiques et des forces vives de l’environnement social, de les mettre en synergie et de contribuer ainsi àcréer « l’intelligence collective  » indispensable àla contextualisation systémique des projets et des territoires nécessaires àleur efficacité et àleur compréhension par chacun des partenaires.

L’Union Départementale des MJC de Moselle, pour être efficiente dans sa mission, et pour aider les MJC de Moselle àêtre efficaces dans leur rôle de partenaire de « l’accompagnement humain  », de leur action préventive sur le lien social et du développement de leurs territoires, a construit [fond intertitre] des partenariats solides avec certains des acteurs principaux du Département : le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et de la Région avec le Conseil Régional de Lorraine.

L’UDMJC est également sollicitée par de nombreuses collectivités locales en qualité de partenaire pour co-construire et mettre en oeuvre des projets éducatifs et citoyens.[/blanc][/fond]

Chaque convention d’objectifs engagée par l’UDMJC avec ses partenaires concrétise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’UDMJC. Elles résultent d’un long chemin, construit, parcouru et évalué, au service des MJC de Moselle, de leurs adhérents et usagers. Elles sont fondées sur le respect, l’indépendance et l’autonomie des orientations et décisions d’actions de l’UDMJC, sur la reconnaissance de sa capacité àélaborer, àmettre en Å“uvre et àévaluer les orientations communes.

L’UDMJC et les Associations fédérées sont ainsi reconnues comme partenaires « force de proposition  » dans le domaine de l’éducation et du développement individuel et collectif des Hommes et des Territoires, ayant capacité àproduire, chemin faisant, analyse et réflexion par un cheminement itératif « actions/réflexion  »

----

PNG - 14.8 ko
CAF de la Moselle
PNG - 12.7 ko
Conseil Général de la Moselle
PNG - 4.1 ko
Direction départementale de la cohésion sociale - Moselle (DDCS)
PNG - 10.9 ko
Conseil Régional de Lorraine
PNG - 10.6 ko
Ville de Metz

++++

L’UDMJC administratrice

Engagée dans plusieurs Conseils d’Administration, la FRMJC participe àla gestion et àla politique de plusieurs structures :

[fond intertitre] Animation et soutien du réseau des MJC : Participation de l’UDMJC aux instances de réflexion et d’actions fédérales et interfédérales[/blanc][/fond]

Statutairement, l’Union Départementale des MJC de Moselle a également pour but d’animer le réseau des MJC de Moselle, de faciliter la liaison entre MJC, et leur représentation auprès des instances départementales. C’est dans ce cadre qu’elle s’inscrit naturellement dans toutes les instances de rencontres et de réflexion propres àalimenter les projets des MJC, àles enrichir, àen assurer la promotion et la défense.

L’articulation nécessaire pour les associations affiliées de l’UDMJC avec le réseau régional et national des MJC.

Regroupées en Fédérations, au niveau régional et national, et fortes de plusieurs millions d’adhérents et d’usagers de tous horizons, les MJC débattent et définissent régulièrement leur projet fédératif d’éducation populaire. À ce projet fédératif commun àtoutes les MJC, s’ajoutent des statuts, eux aussi partagés par toutes les maisons. C’est cela qui permet d’assurer la cohérence d’un projet ambitieux qui fonde l’intérêt et l’utilité sociale et culturelle de nos maisons.

La participation de l’UDMJC aux réseaux, tant régional que national, permet l’enrichissement de chacune des MJC de Moselle par les apports venant des autres MJC du réseau, et enrichit le projet de l’institution de l’apport des MJC de Moselle.

La démocratisation de la culture, la formation des jeunes àla citoyenneté, l’éveil de l’esprit critique, l’auto construction d’un savoir-être par l’apprentissage de savoirs-faire et l’acquisition de savoirs, sont autant d’éléments qui composent ce projet. Pour le mettre en oeuvre, chaque MJC bénéficie de soixante années d’expérience dans l’animation de la vie locale et dans la mise en oeuvre de médiations culturelles, sociales et politiques.

[fond intertitre]L’UDMJC, membre actif du Cojep de Moselle.[/blanc][/fond]

Créé en 1961 par les Fédérations d’Education Populaire de Moselle, le Carrefour des Organisations de Jeunesse et d’Education Populaire est pour elles un lieu de rassemblement et d’expression, dans le respect de leurs différences. Il constitue une richesse supplémentaire par le débat et les échanges qu’il permet entre les associations, ainsi qu’entre les bénévoles et les professionnels.

Il est donc, en Moselle, le lieu idéal de la réflexion et de la concertation, l’endroit où se mutualisent les énergies pour faire émerger des projets collectifs, mais aussi le creuset où s’élaborent des prospectives, d’autant plus aujourd’hui, alors que les préoccupations communes des associations, de leurs partenaires ainsi que de tous les citoyens ne manquent pas.

http://www.assosconseils.org/

[fond intertitre]L’UDMJC, membre du CA de l’A.M.I.s Metz-Nord Patrotte[/blanc][/fond]

Proche du dépôt de bilan, la MJC de Metz -Patrotte a bénéficié d’un soutien logistique important de la FRMJC et de l’UDMJC en 2004 et 2005, mais n’a pas su redresser sa situation. C’est dans le cadre des échanges et réflexions du COJEP que s’est élaboré le projet de constitution d’une Association Interfédérale qui construit et anime aujourd’hui un projet d’Education Populaire dans le quartier de Metz-Nord –Patrotte. Un des objectifs de l’AMIs est bien la reconstruction d’une association animée par un Conseil d’Administration issu du quartier, qui s’inscrira dans le projet d’animation globale d’un quartier, le tout arrivant en articulation harmonieuse et efficiente.

L’association ainsi constituée démontre la plus-value apportée àune problématique locale par la mise en synergie de l’intelligence collective issue d’un multi-partenariat actif. Elle bénéficie depuis fin 2007 d’un agrément centre social. L’UDMJC participe activement àl’AMIs, en veillant tout particulièrement àla mise en Å“uvre qualitative des activités indispensables àla population fragilisée du quartier, par un suivi pédagogique constant et par la formation permanente des équipes d’animation.

[fond intertitre]L’UDMJC, l’un des cinq « expert de la vie associative  » du DLA de Moselle[/blanc][/fond]

Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) est destiné àaccompagner les structures développant des activités d’utilité sociale et créatrices d’emplois dans leur démarche de développement. Financé par le Ministère de l’Emploi, la Caisse des Dépôts et Consignations, le FSE, les Collectivités Territoriales, le DLA, dans chaque département, est porté par une structure associative sous couvert d’un Comité de Pilotage réunissant les partenaires qui financent, conventionnent et définissent les priorités.

http://www.dla57.com/