Partenaires


 Partenaires Institutionnels

[fond intertitre] Un partenariat nécessaire et constructif

L’organisation fédérative de la FFMJC, qui se retrouve dans l’organisation de l’UDMJC, se veut la plus démocratique et la plus transparente possible. Ainsi un mode original de gestion avec l’ensemble des acteurs qui font chaque MJC et leurs fédérations a été mis en place. À tous les niveaux d’organisation de la FFMJC, de l’UDMJC et des MJC, les procédures obligent à co-élaborer, co-décider, co-réaliser et à co-évaluer : c’est ce que nous nommons la "cogestion".

La cogestion des associations et de leurs fédérations permet d’impliquer dans la vie de l’association, des élus, des professionnels, des représentants des collectivités publiques et des forces vives de l’environnement social, de les mettre en synergie et de contribuer ainsi à créer « l’intelligence collective » indispensable à la contextualisation systémique des projets et des territoires nécessaires à leur efficacité et à leur compréhension par chacun des partenaires.

L’Union Départementale des MJC de Moselle, pour être efficiente dans sa mission, et pour aider les MJC de Moselle à être efficaces dans leur rôle de partenaire de « l’accompagnement humain », de leur action préventive sur le lien social et du développement de leurs territoires, a construit [fond intertitre] des partenariats solides avec certains des acteurs principaux du Département : le Conseil Général, la Caisse d’Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, et de la Région avec le Conseil Régional de Lorraine.

L’UDMJC est également sollicitée par de nombreuses collectivités locales en qualité de partenaire pour co-construire et mettre en oeuvre des projets éducatifs et citoyens.

Chaque convention d’objectifs engagée par l’UDMJC avec ses partenaires concrétise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’UDMJC. Elles résultent d’un long chemin, construit, parcouru et évalué, au service des MJC de Moselle, de leurs adhérents et usagers. Elles sont fondées sur le respect, l’indépendance et l’autonomie des orientations et décisions d’actions de l’UDMJC, sur la reconnaissance de sa capacité à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer les orientations communes.

L’UDMJC et les Associations fédérées sont ainsi reconnues comme partenaires « force de proposition » dans le domaine de l’éducation et du développement individuel et collectif des Hommes et des Territoires, ayant capacité à produire, chemin faisant, analyse et réflexion par un cheminement itératif « actions/réflexion »


PNG - 14.8 ko
CAF de la Moselle
PNG - 12.7 ko
Conseil Général de la Moselle
PNG - 4.1 ko
Direction départementale de la cohésion sociale - Moselle (DDCS)
PNG - 10.9 ko
Conseil Régional de Lorraine
PNG - 10.6 ko
Ville de Metz